crash airbus     crash irkoutsk     crash a310

www.crashdehabsheim.net

 
 

 

  Irkoutsk, A310 de Sibir Airlines
 

Un Airbus A 310 de la compagnie russe S7 Airlines (anciennement Siberia ou Sibir Airlines) s'est écrasé sur l'aéroport d'Irkoutsk à l'atterrissage le 9 juillet 2006. Environ 130 personnes dont cinq membres d'équipage ont été tuées, sur les 200 qui se trouvaient à bord. 

Alors qu'il atterrissait sur une piste mouillée par la pluie, l'appareil a dérapé, viré sur la droite pour aller percuter un mur puis s'encastrer dans un hangar. Une panne du système hydraulique de commande des freins serait à l'origine de la catastrophe, selon un expert de la commission d'enquête cité par l'agence Ria Novosti. L'inverseur de poussée des réacteurs a fonctionné, les freins aussi dans un premier temps, avant de tomber en panne, comme les autres mécanismes de ralentissement. L'avion aurait même accéléré, selon des témoignages. D'autres envisagent aussi bien entendu l'hypothèse d'une banale erreur humaine: les pilotes ont tardé à freiner de quelques secondes - peut-être pour éviter de déraper sur une piste mouillée par la pluie - et celle-ci, relativement courte (2.700 mètres) n'a pas suffi pour que l'appareil puisse ralentir. C'est terrible comme les Airbus ont parfois peur de la pluie!

Une incertitude demeurait sur le nombre exact des occupants de l'Airbus 310 de la compagnie Sibir, trois personnes ayant apparemment voyagé à bord sans figurer sur la liste des 192 passagers ni parmi les huit membres d'équipage

La plupart des passagers du vol 778 en provenance de Moscou, parmi lesquels au moins quatorze enfants, se rendaient en vacances à Irkoutsk, pour se reposer sur les rives du lac Baïkal.

L'appareil, un Airbus A 310, a été livré en 1987 à Aeroflot puis repeint aux couleurs de Siberia Airlines. Il totaliserait 52 000 heures de vol. Il serait resté sous pavillon français (matricule F-OGYP) dans le cadre d'un contrat de location longue durée. Sa mise en ligne reste donc sous la responsabilité de la Direction générale de l'aviation civile. Des experts français du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) vont donc participer à la commission d'enquête russe, avec des ingénieurs d'Airbus qui a envoyé une équipe de six spécialistes qui se trouvait déjà à pied d'œuvre le lendemain, mais devrait garder ses conclusions pour les autorités russes.

L'enquête franco-russe nous réserve sûrement quelques surprises. En voici un début:

http://www.eurocockpit.com/

Suite du 19 juillet 2006:

Selon le New York Times, l'A310 avait l'un des deux inverseurs de poussée hors service, une panne qui aurait été connue de l'équipage. Malheureusement, la puissance aurait été mise sur les deux moteurs au toucher des roues, l'un ayant la reverse déployée et pas l'autre.

 

Le 22.11.06 selon la BBC, C'est une erreur humaine!

Pilots blamed for Siberian crash

A passenger plane crash in Siberia that killed 124 people on 9 July was caused by pilot error, Russian air safety officials have said.

An Airbus-310 overshot the runway after landing at Irkutsk airport, hit a building and burst into flames.

The Interstate Aviation Committee, a civil aviation agency for Russia and other ex-Soviet states, concluded that the pilots made mistakes after landing.

There were 203 people on board. Most survivors needed hospital treatment.

"The reason for the catastrophe ... was mistaken and uncontrolled actions by the crew at the stage of slowing down after landing," the investigators said in a report.

The jet - on a flight from Moscow - was operated by S7, known until recently as Sibir Airlines.

It crashed through a two-metre (6.6-ft) concrete wall, hit a building close to the airfield, broke up and burst into flames.

Many of the passengers were travelling to the nearby popular holiday destination of Lake Baikal. Eight of those confirmed dead were children.

 

Le F-OGYP en opération

 

     

     

      

      

 

Scène dramatiquement classique après un crash d'avion, la consultation des listes de passagers par les familles. Dans cet accident, plusieurs passagers n'étaient même pas enregistrés sur le vol.

Pour la première fois en Russie, une cellule de soutien psychologique a été installée dans la salle d'attente de l'aéroport pour accueillir quelque 200 proches des victimes et les préparer au moment difficile de l'identification. Les autorités ont annoncé que des compensations d'environ 2.000 euros seraient versées aux familles des personnes mortes dans l'accident.