x

   PSA 182, collision à San Diego

 

 
 

Ce 25 septembre 1978, le ciel est limpide à l'approche de l'aéroport "Lindbergh field" de San Diego en Californie. En provenance de Sacramento, le B727 de PSA (Pacific Southwest Airlines) vol 182, entame sa descente sous le contrôle aérien. A quelque distance, un Cessna 172 piloté par un élève pilote provenant de l'aérodrome voisin de "Montgomery field" vole dans la même zone. Les deux pilotes ont conscience de la présence de l'autre appareil, mais par manque de vigilance des contrôleurs et des deux pilotes, les trajectoires des deux avions se rencontrent. Le Cessna 172 et le Boeing 727 se percutent au dessus d'une zone habitée et s'écrasent sur North Park dans l'agglomération de San Diego.

L'accident va tuer 144 personnes, 137 à bord des deux avions auxquelles s'ajoutent 7 victimes au sol brûlées dans leurs maisons ou atteints par des débris.

 
 

 
 
     
 
   
 

Le Cessna  volait tout droit et n'avait aucune visibilité vers le haut et l'arrière, le B727 ne pouvait rien voir en dessous de lui. La collision se produisit en dessous de l'aile gauche du B727 détruisant une partie des volets et des circuits hydrauliques et rendant l'avion aussitôt ingouvernable. Le Cessna éclata en morceaux tuant les deux pilotes sur le coup. Le Boeing de PSA piqua vers le sol où il s'écrasa sur les habitations une vingtaine de secondes plus tard.

C'est la plus grande catastrophe aérienne qui ait jamais eu lieu sur le sol des Etats-Unis.

La compagnie PSA basée sur cet aéroport "Lindbergh field" de San Diego ne se remettra jamais de cet accident et sera racheté 10 ans plus tard, en 1988, par USAir.

 
 

 

x

Les maisons de construction légère sont entièrement détruites

 
   

Les débris du Cessna 172 N7711G sont tombés à l'écart

   
 
   
 

Les conclusion tirées par la FAA

(cliquez pour agrandir)

 

L'accident a profondément marqué les habitants qui commémorent chaque année ce triste événement