AF 447  Rio de Janeiro - Paris

 
 
 

Le 1er juin 2009, l'Airbus A330-200 F-GZCP en provenance de Rio et se dirigeant vers Paris disparait au dessus de l'Atlantique. Au moment où il aurait du signaler qu'il quittait la zone de contrôle brésilienne, un soudain et brutal silence radio est tombé.

Le vol AF447 d'Air France  a disparu.

L'avion traversait alors une zone orageuse avec de fortes turbulences et plusieurs messages techniques (ACARS) envoyés automatiquement par les systèmes du bord à sa base française ont signalé une série de pannes électriques et une chute brutale de la pressurisation.

Ayant décollé de Rio de Janeiro ce 31 mai 2009 à 19h, heure locale (minuit à Paris), il devait se poser à CDG le 1er juin à 11h10, heure locale avec 228 personnes à son bord.

 

Des analyses pertinentes:

- http://www.securiteaerienne.com/node/232

- Contre-enquête de Christian Roger pilote-expert (pdf de 3,4Mo)

 - AF447 - Pour l'honneur des pilotes ( http://henrimarnetcornus.20minutes-blogs.fr/media/02/00/2406356314.pdf )

...et un site d'hommage aux 228 victimes de ce crash: http://fr.respectance.com/Vol_AF447/memorial

 

En mai 2016, nous approchons du 7eme anniversaire et rien ne permet de dire quand l'enquête sera close et quand un procès pourra se tenir. L'instruction judiciaire est à la peine pour tenter de concilier l'inconciliable. Venues de tous bords, les accusations contre l'équipage se sont multipliées au fil des ans et de nombreux experts, toujours contestés, se sont penchés sur l'accident. Des doutes existent pour le moins quant à la pertinence de l'enregistrement du CVR et toutes les parties prenantes, Airbus, Air France, la DGAC, le BEA ou l'EASA cherchent par tous les moyens à dégager leurs responsabilités et se rejettent mutuellement en une folle sarabande des erreurs pourtant avérées . Nul ne veut se reconnaitre le moindre tort.

Un Airbus, qui ne pouvait pas décrocher selon ses concepteurs, a décroché tout de même et l'équipage n'a pas pu le rattraper résume totalement ce drame. Est-ce du à l'incompétence des pilotes ou aux failles d'un système (avion , certification, formation) ? Poser la question, c'est bien sûr déjà y répondre.

 
Sur ce site, les événements ont été notés au jour le jour. Vous pouvez vous retremper ainsi dans l'évènementiel au fil des pages: le 1er juin et les jours suivants